Le polo & Lacoste, une histoire qui a du mordant
Malgré ce que l’on pourrait croire, le polo n’est pas le fruit d’un mélange européen mais bien la rencontre entre plusieurs continents. Ces origines sont assez floues et peu nombreux sont les historiens arrivant à se mettre d’accord sur une date précise concernant la création du polo. Toutefois, une chose est certaine, c’est bien Jean René Lacoste qui est à l’origine de sa démocratisation dans nos vestiaires, sportifs ou non.
Suite à la colonisation britannique des Indes qui débuta en 1858, les britanniques découvrent peu à peu la culture indienne, notamment par le biais du sport. Car oui, avant d’être un vêtement, le terme « Polo » désigne avant tout un sport d’équipe équestre où deux équipes de quatre joueurs s’affrontent à l’aide d’un maillet long et d’une balle. Le but étant naturellement d’obtenir le plus de point.
Suite aux longues après-midi ensoleillées à chevaucher, l’illustre Maharadjah de Jodhpur (ville indienne mais aussi le nom donné aux pantalons d’équitation) va commencer à apporter certaines modifications à l’uniforme sportif du Polo, et plus précisément à son haut qui se composait d’une chemise en coton manches longues. Peu à peu, cette dernière se transformera sous l’idée du Maharadjah. Elle se raccourcie, les manches longues disparaissent et le col sera retravaillé avec l’ajout de deux boutons, plus court, plus agressif et surtout moins encombrant. On nommera alors ce nouveau type de col : « button-down shirt ».
Toutefois, il faut attendre un petit moment avant que le véritable polo que l’on connait apparaisse réellement. D’abord un surnom, puis une marque, le crocodile va très vite s’imposer comme l’inventeur moderne du polo. Dans les années 1920, le jeune Jean René Lacoste, alors considéré comme l’un des meilleurs joueurs mondiaux de tennis va imaginer une amélioration de sa tenue sportive, lourde et plutôt encombrante.
Le choix était fait, adieu chemise longue et pull en laine col V, le jeune tennisman décide alors de s’éloigner du dresscode imposé par la haute société. La chemise, comme cela fut le cas en Inde, fut remplacé par une version alternative, boutonnière raccourcie, pan arrière plus développé pour une meilleure attache à l’intérieur du pantalon et surtout… Un changement de matière qui signera le succès du Polo Lacoste que l’on connait tous : Le coton-piqué !
Une matière plus aérée, légèrement texturée provenant de l’étranger. Les légers motifs en relief permettant une meilleure évacuation de la chaleur corporelle ainsi que de la transpiration lors d’un effort sportif.
C’est en 1926 et plus précisément lors de l’US Open que Jean René Lacoste expose pour la première fois sa création. Et rien de mieux pour l’exposer que de l’avoir directement sur soi ! L’année suivante, il développera son modèle en lui ajoutant le fameux crocodile, écho à son surnom et à sa ténacité légendaire. Peu à peu, le bouche à oreille fait son bout de chemin et de nombreux sportifs de haut niveau questionnent le français, veulent essayer, comprendre ce nouveau vêtement.
Il n’en faut pas plus pour René Lacoste qui décide, dès 1933 de lancer la commercialisation à grande échelle de son nouveau produit. Hybride à mi-chemin entre la chemise classique et le t-shirt, le polo reste élégant tout en laissant un maximum de décontraction. Appuyé par un large choix de couleurs encore jamais vu à l’époque, Lacoste commence doucement sa conquête du vestiaire des sportifs et des non sportifs. Signe de consécration en 1950 lorsque le président Américain Dwight Eisenhower porte son oeuvre pour jouer au golf. Les années 50 signent aussi l’apparition de la concurrence avec notamment l’illustre marque anglaise Fred Perry, habillant même nos Présidents tels que Jacques Chirac !
Aujourd’hui, les marques sont nombreuses et le choix est tout aussi gargantuesque…! De même, le polo s’adresse aujourd’hui à toutes les classes sociales et ces dernières se sont souvent appropriés ce vêtement, parfois à tord, parfois à raison.
Lacoste ou non, sportif ou non, le polo est aujourd’hui devenu un incontournable du vestiaire élégant, Elephant Vintage Store vous propose donc une large sélection de polos Lacoste immédiatement disponible à la fois en boutique (19 Rue Hippolyte Flandrin 69001) ainsi qu’une sélection sur son site Internet !