Le trench-coat & Burberry, une longue histoire
Aujourd’hui vêtement iconique de la garde robe masculine comme féminine, le traditionnel trench-coat a gagné ses lettres de noblesse depuis plusieurs décennies déjà. Manteau en gabardine, il est parfait lors des jours pluvieux. Matière parfaitement résistante aux fortes intempéries de l’Angleterre, le trench-coat classique de chez Burberry que l’on connait puisse ses origines dans le manteau en coton caoutchouté créer par Charles Macintosh & Thomas Hancock en 1820.
Originellement, ce manteau - déjà outil de distinction sociale - servait lors des activités en plein air tels que la chasse, la pêche ou encore bien l’équitation. De plus, au sein des corps de l’armée anglaise, les officiers accordaient leur trench-coat à leur uniforme, permettant une séparation plus aisée entre un gradé et un fantassin à l’aide des fameuses épaulettes.
En dehors de tout cela, deux marques iconiques bataillent encore aujourd’hui pour obtenir la paternité du Trench-coat. Du coté droit du ring, nous retrouvons bien entendu la marque Burberry & Sons qui annonce avoir découvert la matière du trench-coat, à savoir la gabardine.
À savoir que, la gabardine fut, à la base, inspiré par les blouses imperméables enduites de lanoline (cire de laine) que portaient autrefois les bergers du Hampshire (comté anglais - côte sud de la Grande Bretagne) contre la pluie et le froid. Une inspiration directement issue du vêtement traditionnel anglais & des classes populaires.
À gauche du ring, nous retrouvons une marque plus confidentielle, Aquascutum (Liaison de Eau & Bouclier sous leur forme latine) défendant être l’inventeur du vêtement en lui-même, de son concept.
Aujourd’hui, le trench-coat est bien loin des tranchées de boues, des grenades et des sabres accrochés à la ceinture. Détourné, retourné, décousu puis recousu dans tous les sens, le trench-coat a connu une forte évolution ses dernières années auprès des podiums et des créatifs de tout horizon. À seulement 21 ans, jamais Thomas Burberry aurait pu imaginer que son vêtement serait encore utilisé aujourd’hui lorsqu’il déposa sa marque pour la première fois en 1856.
Après l’effort de guerre, le trench-coat aurait pu retomber dans l’oubli, devenir un vêtement marqué par les maux de la Première Guerre Mondiale. Mais il n’en fut rien. Par exemple l’aide du cinéma et de la figure du journaliste et/ou du detective privé, « clope au bec » aida à démocratiser le vêtement. Tel que le personnage de Philip Marlowe dans The Big Sleep, son fidèle trench-coat pour se dissimuler dans les ruelles sombres de la ville. Mais aussi grâce à des films plus récents comme Blade Runner en 1982 où Harrison Ford propose une version modernisée du trench-coat.
Produit aujourd’hui iconique du vintage et comme déjà dis, de la garde robe en général, Elephant Vintage Store vous propose une large sélection de trench-coat immédiatement disponible à la fois en boutique (19 Rue Hippolyte Flandrin 69001) ainsi qu’une sélection sur son site Internet ! Un indispensable de tous les jours, fabriqué artisanalement en Angleterre, accordant une élégance sans pareille à vos tenues !